Le rôle d’un cabinet en gestion de patrimoine dans vos projets de vie

gestion de patrimoine

Publié le : 13 mars 20235 mins de lecture

Pour bénéficier d’un accompagnement dans la concrétisation de vos projets de vie, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel en gestion de patrimoine. En passant par un cabinet spécialisé, vous pouvez réduire les risques et optimiser la rentabilité de vos investissements. Concrètement, quel est son rôle ?

Quel est le rôle d’un cabinet en gestion de patrimoine ?

Un cabinet gestion de patrimoine à Nantes regroupe des professionnels habilités à accompagner les personnes physiques et morales dans le but de développer leur patrimoine. Le conseiller est le chef d’orchestre des finances de son client afin de l’aider à concrétiser ses projets de vie. Il donne aussi des conseils sur mesure et dresse une liste des stratégies à mettre en place pour faire fructifier son patrimoine et régler ses problématiques patrimoniales.

C’est également un professionnel indépendant proposant des points de vue impartiaux et personnalisés dans l’intérêt de son client. En bref, il est à votre service pour vous donner un coup de pouce dans la constitution et le développement de votre patrimoine. Son objectif ? Vous aider à optimiser le rendement de vos actifs et les transmettre à vos successeurs dans les meilleures conditions quand le temps sera venu.

Pour dire plus simple, l’expert en gestion de patrimoine évalue et analyse le patrimoine (notamment les actifs financiers) de chacun de ses clients afin de pouvoir leur donner un conseil sur mesure pour générer davantage de revenus. Il peut aussi procéder à la négociation des transactions financières et à l’évaluation des risques financiers. Enfin, il assure le suivi et la gestion du portefeuille du client et élabore des plans de retraites en fonction de ses revenus actuels.

Quels sont les différents points abordés ?

Lorsque vous faites appel à un cabinet en gestion de patrimoine, vous pouvez discuter avec votre interlocuteur de nombreux sujets liés à votre patrimoine. A priori, il possède des connaissances avérées dans l’optimisation de votre fiscalité. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il est en mesure de vous donner des conseils avisés afin de réduire vos charges fiscales.

Par ailleurs, il est votre allié pour préparer votre retraite dès aujourd’hui. Il saura vous apprendre à anticiper cette période en proposant des solutions d’épargnes sécurisées et rentables. En même temps, il prendra en compte les charges fiscales à venir qui peuvent coûter cher. De plus, il sera à vos côtés pour développer et sécuriser votre patrimoine selon vos objectifs et vos capacités financières. En diversifiant vos actifs, vous pouvez espérer de meilleurs revenus.

Vous pouvez également compter sur un conseiller en gestion de patrimoine pour anticiper les aléas de la vie. En mettant de côté des sommes accessibles à tout moment, vous mettrez votre famille à l’abri des problèmes d’argent. Pour finir, discutez avec votre prestataire de votre succession dès maintenant pour réduire les frais. En tout cas, recourir à ses services permet de simplifier les démarches, d’échapper à certains pièges et de gagner du temps et de l’argent.

Comment bien choisir un cabinet de gestion de patrimoine ?

Si vous envisagez de contacter un cabinet en gestion de patrimoine, assurez-vous d’abord que le professionnel soit inscrit à l’ORIAS, l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance. De même, il est tenu de fournir un DER ou document d’entrée en relation dès la prise de contact. Ces éléments vous permettront de déterminer s’il est apte à assurer la mission légalement ou non.

En outre, il vaut mieux faire appel à un prestataire agréé « conseiller en investissement financier » ou CIF, un statut délivré par l’AMF. Outre ces facteurs, il faut également prendre en compte le domaine d’expertise de votre intervenant patrimonial : retraite, investissement immobilier et financier, optimisation fiscale… Idéalement, privilégiez un cabinet multiconseil ou multiproduits.

Aussi, il est très important de vous tourner vers un expert avec lequel le courant passe. Il est en effet essentiel d’établir une relation de confiance, car vous allez collaborer pendant plusieurs mois. Pour terminer, il est préférable d’engager un prestataire transparent dont la commission est clairement indiquée dès le départ. En général, il propose deux modes de rémunération : honoraires de conseils ou rétrocessions des partenaires. Dans tous les cas, les revenus sont variables selon les services inclus, la situation financière du client, ses objectifs et bien d’autres encore. Il est donc nécessaire de faire le point sur le sujet pour éviter les déconvenues.

Plan du site